Bande mobile

Le blog reste ouvert pour information et souvenirs de la journée mais n'est plus alimenté,sauf si nous renouvelons dans les années à venir ??. Amitiés viticoles, Claude. .

LE 19 OCTOBRE 2013



     Après quasiment un an de préparation à raison d’une réunion mensuelle entre les Compagnons d’Irminon de Combs-la-Ville et la Confrérie du Clos des Pierrottes, le 19 octobre est arrivé.


     Dès 9 heures le musée Safran de Réau accueillait les participants de la vingtaine de confréries représentées, venant de toute la région. Après le café et les viennoiseries d’accueil, sous l’œil déjà aviné de Bacchus, deux conférences très intéressantes nous exposèrent, la première par Joël Rochard, de l’Institut français du vin, les relations entre climat et vigne et les conséquences du réchauffement de l’un sur la progression de l’autre vers le nord, la seconde par John Dyer, œnologue venu de Cincinnati, Ohio, les différences entre vins français et américains.


     Après une visite du musée Safran lors de laquelle ceux qui le souhaitaient purent se faire expliquer les mystères du moteur en étoile ou de la postcombustion, un buffet réunit plus de deux cents personnes.




     C’est ensuite que les trois cars affrétés pour l’occasion permirent aux confréries, en tenue, de gagner Livry. Là, partant du parking de la gare et précédé par la fanfare de Moissy-Cramayel, le cortège gagna la place du village puis la vigne, où un vin d’honneur était offert par la municipalité. Le temps clément permit à chacun de profiter de ce moment champêtre et d’échanger le verre à la main sur les mérites de la taille guyot ou de la culture biodynamique.


     L’élection de la reine du symposium imposait le retour à Réau et les participants se retrouvèrent donc dans les gradins de l’amphithéâtre du musée pour encourager les quatre candidates auxquelles étaient posées des questions ayant trait à la vigne et au vin. Notre candidate termina deuxième dauphine, mais toutes furent couvertes de cadeaux.


     C’était enfin le départ pour la salle des fêtes André-Malraux à Combs-la-Ville pour la soirée de gala qui clôturait la journée. Trois cent vingt convives avaient pris place lorsque furent proclamés les résultats du concours des vins par Monique Josse, œnologue et directrice du musée du Vin à Paris. Le repas avec orchestre se termina fort avant dans la nuit et chacun repartit repu et heureux de sa journée, journée au cours de laquelle les interventions multiples de Maurice Guegen et son orgue de Barbarie et de Bernard Sorbier, auteur et conteur passionné de textes sur le vin, furent très appréciées.


     Belle réussite donc que ce symposium, due à l’excellente collaboration entre les deux confréries organisatrices, au travail de toutes les petites mains qui ont œuvré pour que tout se passe bien – sans oublier les «artistes» qui avaient la veille balisé le trajet du défilé dans Livry de grappes et feuilles de vigne à la craie sur le bitume –, aux aides des élus, des services municipaux des deux communes, du conseil général, et aux généreux sponsors qui par leur aide financière ou matérielle ont permis de faire de cette journée un succès (mention spéciale à la société RTP de Livry qui spontanément a gravillonné le chemin des Pierrottes détrempé par les pluies pour épargné les chaussures des participants). 

Pour voir toutes les photos, 1 clic sur l'artiste des rues.

                                            Merci à tous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire